Orthodontie | Phase 1
Le traitement orthodontique de phase 1, également connu sous le nom d’orthodontie interceptive, est une étape précoce du traitement orthodontique chez les enfants. Il est entrepris généralement entre l’âge de 6 et 11 ans, lorsque l’enfant possède encore une combinaison de dents de lait et de dents permanentes en éruption. En effectuant une correction orthodontique en bas âge, nous évitons que l’adolescent se retrouve avec une dentition et une occlusion problématique.
L’orthodontie interceptive n’élimine pas nécessairement le besoin de recourir à une procédure corrective ultérieurement. Mais si tel est le cas, le traitement sera moins exigeant.
Évaluation et traitement
L’objectif principal de la phase 1 est de corriger les problèmes dentaires et squelettiques dès leur apparition, avant qu’ils ne deviennent plus complexes. Cela peut inclure la correction de malocclusions sévères, le guidage de la croissance des mâchoires pour assurer un alignement correct des dents permanentes à mesure qu’elles poussent, et la correction d’habitudes buccales nocives telles que la succion du pouce.
Afin d’encourager un développement dento-facial optimal, nous évaluerons diverses variables :
- L’enfant suce-t-il son pouce ou ses doigts ?
- La langue pousse-t-elle sur les dents ?
- Quel type de respiration l’enfant adopte-t-il ?
En fonction de nos observations, nous pourrons suggérer le changement de certaines habitudes ou vous recommander à un orthophoniste ou à un ORL avant de commencer un traitement.
Si un appareil est nécessaire, sachez que dans la majorité des cas il s’agit de dispositifs amovibles et que la durée d’un tel traitement est généralement de quelques mois.
Orthodontie | Phase 2
La phase 2 est la phase majeure du traitement orthodontique. Ce processus démarre généralement au début de l’adolescence, vers l’âge de 12 ans, et dure en moyenne entre 12 et 18 mois, selon le cas. Son objectif principal est d’améliorer l’alignement dentaire en réservant les espaces nécessaires à chaque dent permanente et de corriger les problèmes de malocclusion dentaire.
Si nous constatons devoir intervenir au niveau des mâchoires en cours de croissance, nous le ferons idéalement avant les 14 ans du jeune. Comme nous intervenons au niveau d’une structure osseuse, il s’agit d’orthopédie dentofaciale. Autrement, il n’y a pas d’âge pour envisager un traitement en orthodontie majeure.
Quels sont les avantages?
En plus de contribuer positivement à la confiance et à l’estime de soi, une procédure orthodontique a plusieurs objectifs très importants :
- Rétablir la fonction masticatoire.
- Améliorer la digestion.
- Améliorer la phonétique et l’élocution grâce au bon positionnement des dents et de la langue.
- Limiter les tensions à l’articulation temporo-mandibulaire.
- Simplifier l’hygiène buccodentaire pour des dents et des gencives saines.
Quelles conditions l’orthodontie corrige-t-elle?
- Chevauchement ou espacement dentaire
- Mâchoires décalées
- Menton reculé
- Dégagement gingival important au sourire
- Difficultés masticatoires
- Visage asymétrique
- Fente palatine ou labiale (bec-de-lièvre)
- Troubles fonctionnels (langue, lèvres, respiration)
Aligneurs transparents ou broches traditionnelles?
Le dispositif choisi dépend de la condition à traiter. Il peut s’agir d’un appareil fixe ou amovible, en métal, en plastique ou en céramique. Les boîtiers traditionnels métalliques et les boîtiers blancs autoligaturants (sans attache) figurent donc parmi les choix.
Si votre condition ou celle de votre enfant le permet, la correction peut se faire à l’aide d’aligneurs transparents tels qu’Invisalign et Suresmile.
N’hésitez pas à demander une consultation avec notre équipe. Nous procéderons à une évaluation complète et vous accompagnerons tout au long de votre prise de décision.
Aligneurs transparents Invisalign ou Suresmile
Il existe une variété de traitements orthodontiques différents. Selon la problématique rencontrée, le dentiste propose au patient celui qui est le plus approprié. Parmi ces choix, il existe une technologie innovatrice, qui offre une alternative intéressante aux appareils classiques utilisés en orthodontie. Les aligneurs transparents de type Invisalign ou Suresmile peuvent être la solution parfaite pour ceux qui désirent améliorer l’alignement de leurs dents, mais qui ne veulent pas porter des appareils fixes traditionnels.
En quoi consistent les aligneurs transparents?
Les aligneurs sont des gouttières transparentes amovibles, qui recouvrent entièrement la surface des dents et qui appliquent une force correctrice sur des zones bien précises. Elles induisent le repositionnement désiré, de façon très progressive et subtile, d’à peine une fraction de millimètre à la fois.
Ces gouttières, faites sur mesure pour s’ajuster avec précision à la surface des dents, sont moulées dans un matériau thermoplastique résistant, sans métal. Elles portent le nom « d’évolutives » car elles sont changées fréquemment (aux 2 semaines). Le but est d’obtenir de nouvelles coquilles qui produisent toujours la bonne pression au bon endroit sur les dents. Ainsi, elles induisent le mouvement correctif idéal, permettant d’atteindre la position finale souhaitée.
À qui le traitement s’adresse-t-il?
Ce type de traitement intéresse particulièrement les adultes qui hésitent à entreprendre un traitement orthodontique, ne voulant pas attirer l’attention en portant des « broches » moins esthétiques…
Une évaluation complète de la situation buccale du patient permettra de déterminer si les coquilles évolutives sont un choix de traitement adéquat. En général, les aligneurs transparents sont appropriés pour régler les problèmes de chevauchement dentaires ou de dents trop espacées, pour certains problèmes de malocclusion (supra-occlusion ou sous-occlusion) et pour des mauvais alignements entre les dents supérieures et inférieures. Lorsque les dents ont besoin d’être fortement déplacées, le dentiste peut avoir recours conjointement aux appareils traditionnels.
Les limites de cette technologie
Les aligneurs transparents offrent de nombreux avantages, dont une diminution importante des urgences orthodontiques si l’on compare avec l’orthodontie fixe conventionnelle.
Par contre, les gens doivent être disciplinés et porter les coquilles le plus souvent possible, jour et nuit, et ne les retirer que lors des repas ou de l’hygiène buccale. Dans le cas contraire, la durée du traitement pourrait être prolongée.
Cette technologie ne convient pas à tous les patients. Une consultation auprès de votre dentiste est indispensable pour déterminer si les coquilles pourraient vous convenir.
Canines incluses
Les canines jouent un rôle fonctionnel important dans la bouche. Elles guident la mandibule pendant les mouvements afin d’empêcher les autres dents d’entrer en contact entre elles, les protégeant ainsi contre une usure prématurée. Puisqu’elles sont plus solides que les autres, les canines absorbent davantage les chocs et supportent de plus grandes forces.
Situées dans les « coins » du sourire, elles jouent également un rôle esthétique, assurant la transition entre les incisives minces et les molaires carrées.
Qu’est-ce qu’un problème de canines incluses?
Il arrive que les canines permanentes ne fassent pas irruption correctement. Lorsqu’elles poussent au mauvais endroit ou dans le mauvais angle, on parle d’une éruption « ectopique ». Elles se positionnent parfois à l’extérieur de l’arcade dentaire, du côté de la joue, ou à l’intérieur de l’arcade, du côté du palais.
Il arrive également que les canines ne sortent pas et qu’elles restent prises dans l’os de la mâchoire. On parle alors de « canines incluses ». Après les dents de sagesse, ce sont les canines supérieures qui sont le plus souvent incluses. Parfois, une seule canine est problématique, mais dans 10 % des cas, ce sont les deux côtés qui sont touchés. Cette situation est héréditaire, affecte 1 à 2 % de la population et est plus fréquente chez les femmes.
La détection précoce et la prévention
Comme pour toutes les situations dentaires problématiques, la détection précoce de la présence de canines incluses est préférable. Cela permet une prise en charge rapide qui améliore le taux de succès. Pour une détection précoce :
- Faire les suivis réguliers avec votre dentiste
- Observer attentivement l’évolution de l’apparition des dents permanentes chez l’enfant
- Prendre des radiographies panoramiques vers l’âge de 8 ou 9 ans pour obtenir un diagnostic précis et entreprendre des actions préventives appropriées.
Si vous avez des membres de votre famille qui ont des canines incluses et si vous soupçonnez que les canines primaires de votre enfant prennent beaucoup de temps à tomber, consultez votre dentiste pour qu’il puisse évaluer la situation.
Expansion du palais
L’expansion buccale (ou palatine) est un traitement orthodontique utilisé pour élargir l’arcade osseuse supérieure lorsque le palais est trop étroit. L’appareil d’expansion buccale exerce une pression constante et sécuritaire sur les dents afin de délicatement étirer l’espace central du palais, appelé suture palatine.
L’expansion buccale peut être faite chez les enfants comme traitement préliminaire. Il permet alors d’éviter ou de réduire la durée d’un éventuel traitement orthodontique plus complexe.
Les bénéfices de l’expansion palatine
En réglant la malocclusion, l’expansion palatine améliore la fonction masticatoire et prévient une usure dentaire prématurée. De plus, les dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer car elles ne se chevauchent pas. L’hygiène dentaire est facilitée, réduisant les risques de carie et de maladies des gencives.
De plus, cette procédure améliore le dégagement des voies respiratoires, ce qui permet à l’enfant de respirer par le nez, naturellement.
Les 2 types d’appareils d’expansion buccale
L’appareil amovible
Il peut se retirer de la bouche pour procéder à l’hygiène buccale. Le brossage des dents s’effectue alors comme à l’habitude et l’appareil est nettoyé selon les recommandations du dentiste.
Il exerce une légère pression sur les dents postérieures, ce qui élargit le palais et crée de l’espace sur l’arcade dentaire (c’est une expansion transversale).
Avant le coucher, le patient retire l’appareil et effectue l’ajustement prescrit, puis le remet en place.
L’appareil fixe
Collé en place sur les dents, cet appareil dentaire fixe est porté sans interruption jusqu’à ce que le traitement soit terminé. Il ne peut être retiré que par le dentiste.
L’appareil, fixé aux dents postérieures, maintient une pression constante permettant d’obtenir l’expansion désirée.
Le patient effectue quotidiennement l’ajustement prescrit, directement sur l’appareil dans la bouche.
Pour tout savoir sur l’expansion buccale, dont les phases et la durée du traitement, nous vous invitons à en discuter avec le dentiste lors de votre prochaine visite au centre dentaire.
Chirurgie orthognatique
La chirurgie orthognatique est une procédure chirurgicale majeure utilisée pour corriger les anomalies de la mâchoire et des dents qui ne peuvent pas être corrigées par des traitements orthodontiques seuls. Ces anomalies peuvent inclure des problèmes tels que les malocclusions graves, les déformations faciales, les difficultés à mordre ou à mastiquer, ainsi que les problèmes respiratoires liés à la structure faciale. La chirurgie des mâchoires est souvent réalisée en collaboration avec un orthodontiste, qui prépare les dents pour la chirurgie et assure leur alignement correct après l’intervention chirurgicale.
Types de chirurgie
La procédure implique généralement la manipulation chirurgicale des os de la mâchoire supérieure, de la mâchoire inférieure ou des deux, afin de les repositionner correctement. L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale par un chirurgien maxillo-facial.
Les trois approches préconisées sont les suivantes :
- La génioplastie : Déplacement du menton vers l’avant ou vers l’arrière.
- L’ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale : Déplacement de la mandibule (os de la mâchoire inférieure) vers l’avant.
- L’ostéotomie Lefort : Déplacement du maxillaire (os de la mâchoire supérieure) dans différentes positions.
L’orthodontie combinée à la chirurgie orthognatique
Lors d’une consultation en orthodontie, nous analysons la complexité des besoins du patient. Parfois, nous proposerons de combiner le traitement orthodontique à une chirurgie des mâchoires pour obtenir des résultats supérieurs.
La chirurgie orthognatique peut améliorer à la fois la fonction et l’apparence du visage, ainsi que la santé globale du patient. Elle peut également avoir un impact positif sur la confiance en soi et la qualité de vie des personnes qui subissent cette intervention.
Pour en savoir davantage sur les étapes et la durée du traitement, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une consultation auprès de nos dentistes.