Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
L’apnée du sommeil est une pathologie respiratoire caractérisée par des arrêts involontaires de la respiration durant l’endormissement. Des blocages répétitifs, complets (apnées) ou partiels (hypopnées), du pharynx, entraînent une diminution de l’oxygénation du sang qui provoque des réveils fréquents.
Pourquoi se réveille-t-on?
À chaque interruption de la respiration, le cerveau envoie un signal de réveil pour que la personne recommence à respirer. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil n’arrivent donc jamais à avoir une bonne nuit et à compléter adéquatement les cycles du sommeil.
En plus d’affecter la réalisation des tâches quotidiennes et le travail, la somnolence diurne causée par le manque de sommeil peut devenir dangereuse, car elle augmente les risques d’accident.
L’apnée du sommeil entraîne également des problèmes cardiaques. Durant l’apnée, la concentration en oxygène dans l’organisme baisse tandis que celle du gaz carbonique augmente. Le cœur doit travailler beaucoup plus fort pour compenser ce déséquilibre, ce qui affecte la santé cardiaque.
Quelques signes et symptômes
Les principaux symptômes de l’apnée du sommeil sont les ronflements, une sensation d’étouffement, un sommeil agité, un besoin fréquent d’uriner et une transpiration importante.
Comme l’apnée du sommeil a un impact négatif sur le sommeil profond et réparateur, elle provoque également des problèmes liés à la fatigue le jour. Les maux de tête au réveil, l’irritabilité, les problèmes de mémoire sont des symptômes à surveiller.
Comment traiter l’apnée du sommeil?
Plusieurs options de traitement sont proposées par les professionnels de la santé. Dans un premier temps, quelques changements sur les habitudes de vie peuvent atténuer les symptômes. Perdre du poids, dormir sur le côté ou la tête surélevée et éviter l’alcool avant le coucher sont des exemples parmi d’autres.
Dans les cas sévères, un dispositif de ventilation prescrit par le médecin (CPAP) permet de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes durant la nuit. Le masque, placé sur le visage, est relié à un appareil qui pousse l’air en continu, augmentant le taux d’oxygène dans le sang.
Dans les cas de troubles légers à modérés, le dentiste peut recommander l’utilisation d’une prothèse d’avancée mandibulaire durant la nuit.
Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil si vous souffrez d’apnée. Votre dentiste peut vous aider. N’hésitez pas à nous faire part de vos inquiétudes lors de votre prochaine visite au centre dentaire. Ensemble, nous pourrons établir un plan de traitement adapté à votre situation.